lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2019.

Consulter  ici les NEWS précédentes: Novembre 2016Mai-Juin 2017, Novembre 2017,Octobre2018

NEWS DE LA SUIR MAI-JUIN 2019

 


NEWS de la Suir Mai-Juin 2019

 

   Bien que pratiquement sur toutes les rivières d’Irlande, la pêche des salmonidés n’ouvre que le 17 mars,le jour de la Saint Patrick, je préfère quant à moi n’ouvrir chaque année ma pêcherie Truite-Saumon que le 1er mai, période à laquelle les conditions de pêche sont plus propices et nettement moins aléatoires qu’au début du printemps irlandais.

  

 Les eaux froides et la météo peu clémente du début de la saison 2019 ont testé les pêcheurs présents et les résultats ont été généralement décevants sur la totalité de l’île. Durant le mois de mai la pêche du saumon à la mouche a été relativement compliquée car la température de l’air était souvent inférieure à la température de l’eau. Sur la Suir,  lorsque ces conditions néfastes sont présentes, seule la pêche avec des soies très plongeantes et des tubes lourds pêchant très profond permettent de temps à autres de leurrer quelques poissons engourdis et collés au fond des pools.

  

Seuls les pêcheurs au Rapala ouà la cuiller obtinrent de meilleurs résultats pendant cette période c’est pourquoi je conseille toujours aux moucheurs d’emporter un lancer au cas où…

  

  Début Juin, une crue de 75cm,changea totalement les données du problème. Du 8 au 16 juin, de nombreux saumons frais remontés (entre 12 et 19 livres) furent capturés à la mouche par mes amis auvergnats, Guy ,Jean-Jacques, Patrick et Alex et aussi par Cédric un jeune pêcheur espagnol de talent qui pour une fois « mis la fessée » à son père Ricardo qui est pourtant un pêcheur émérite, « l’amélioration de la race probablement »…Le nombre des prises diminua pendant le reste du mois  mais de beaux spécimens furent néanmoins capturés comme le prouvent les photos incluses dans ces News.

  

 

  Comme notre beau pays deFrance, l’Irlande manque d‘eau depuis plusieurs années. En temps normal, la Suir subit environ 5 petites crues d’avril à septembre. Ces brefs changements cycliques du niveau de la rivière sont essentiels car ils incitent les saumons présents dans l’estuaire à commencer leur migration vers  l’amont qui les mènera éventuellement sur leurs frayères au début de l’hiver. Lorsque la rivière baisse cette migration stoppe et les saumons présents dans la rivière se réfugient alors sur leurs « postes de repos » et leur motivation primordiale devient alors de dépenser le moins possible d’énergie, pas étonnant donc qu’ils deviennent de ce fait nettement plus difficiles à leurrer.

  

En ce qui concerne la pêche dela truite, les nouvelles sont nettement plus encourageantes. Mes clients et moi-même ont été  en effet heureux de constater que le cheptel truite de la rivière n’a pas souffert de la longue période de sécheresse de 2018. La densité et la qualité des poissons présents ont étonné les pêcheurs qui découvraient cette rivière et bon nombre d’entre eux ont déjà réservé leur séjour pour 2020. Toutes les méthodes de pêche autorisées ont donné d’excellents résultats et le record-truite 2019 à ce jour est de 61cm (poisson pris à la nymphe).

  

Conclusion : Un premier bilan pêche loin d’être inoubliable donc mais néanmoins correct si l’on tient compte des conditions météo initiales peu engageantes.

  Je tiens à préciser qu’il me reste quelques places disponibles pour le mois de septembre aussi, si une visite sur la Suir vous tente, contactez-moi rapidement au (de France) 00 353 86 817 60 55.

D’avance Merci et bonne fin de saison de pêche à vous dans vos pays respectifs.

 

A la prochaine!

Cordialement

Jean Loup Trautner   

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL