|
lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR |
|
Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2025. Consulter ici les NEWS précédentes: Novembre 2016, Mai-Juin 2017, Novembre 2017, Octobre2018, Novembre 2019, Décembre 2020, Octobre 2021, Février 2022, Juin 2022,Octobre 2022,Juin 2023,Mars 2024,Juillet 2024,Novembre 2024 NEWS TRUITE-SAUMON NOVEMBRE 2025
BILAN DE LA SAISON TRUITE SAUMON EN 2025 SUR LA SUIR
Pêchant cette rivière depuis 45 ans, c’est la première fois que je l’ai vue être victime d’une telle période de sécheresse. Tous les records de températures (vieux de 100 ans) ont été battus pendant la fin du printemps et la plus grande partie de l’été avec des températures atteignant et même dépassant à plusieurs reprises les 30°C. Les salmonidés préférant des eaux fraîches et bien oxygénées, espérons que cette « canicule gaélique » de 2025 qui a principalement affecté la pêche du saumon sur toutes les rivières irlandaises ne devienne pas la norme pour les années à venir.
En effet, cette année, l’Irlande a subi un manque de précipitations tel que certaines rivières comme la Moy, l’Erriff, la rivière Corrib et le Galway Weir et bien d’autres ont même été interdites à la pêche pendant quelques jours lorsque la température de leurs eaux avaient atteint des niveaux trop élevées (entre 18 et 20°C) particulièrement néfastes pour les salmonidés présents dans ces cours d’eau.
En ce qui nous concerne, heureusement nous n’avons pas eu à subir ces restrictions sur la SUIR car cette rivière est principalement alimentée par des sources et des affluents aux eaux plus fraîches descendant des montagnes avoisinantes. En temps normal, cette rivière est sujette en moyenne à 6 ou 7 petites crues pendant la saison de pêche (17 mars-3 septembre) et ces montées souvent peu importantes des niveaux d’eau permettent à chaque fois aux saumons atlantiques attendant patiemment dans les eaux saumâtres à la limite de la marée de commencer à entamer leur lente remontée vers leurs frayères. Pendant 2025, la SUIR n’a été témoin que de 3 crues, au demeurant modestes, mais qui ont néanmoins permis aux « saumoniers » présents sur mes parcours de pêche privés durant ces périodes de capturer un nombre appréciable de beaux saumons bien frais entre 10 et 18 livres (voir photos).
Si je suis parfaitement conscient du fait que les stocks de saumon atlantique sont en nette régression depuis plusieurs années sur la majorité des rivières à saumon européennes, je tiens à mentionner dans ce rapport plutôt morose que nous avons pu observer à plusieurs reprises et avec grand plaisir, un retour inattendu d’un nombre appréciable de grands saumons de printemps qui, pendant des décennies ont alimenté la réputation de la rivière SUIR mais qui étaient devenus rares depuis une bonne dizaine d’année. En effet, cette année, après une petite crue pendant la dernière semaine du mois de mai, 3 de mes clients se sont attelés à des poissons que plusieurs d’entre nous présents pendant les combats avons estimés à près de 30 livres si ce n’est plus… Malheureusement après des bagarres épiques et musclées ces 3 poissons se sont tous décrochés avant de visiter le fond des épuisettes. Je considère ces plusieurs rencontres inachevées avec de tels superbes spécimens comme extrêmement positives et il est indéniable que le retour, même encore modestes de ces grands reproducteurs est très encourageant pour les saisons à venir car il y a des années que nous n’avions pas observé des saumons de printemps de cette taille remonter la SUIR, rivière pourtant réputée pour la capture chaque saison des plus gros saumons irlandais.
Comme indiqué précédemment, les rivières et cours d’eau irlandais ont manqué d’eau dès la fin-avril et aussi tout au long de l’été. Et depuis plus de 4 décennies que je vis sur ses rives, je n’avais jamais vu la SUIR à un niveau aussi bas. Néanmoins, malgré des conditions de pêche loin d’être idéales (eaux basses et chaudes, ensoleillement quasi quotidien), les pêcheurs de truite n’ont pas vraiment été trop affectés par le manque d’eau et ceux qui ont su utiliser plusieurs méthodes de pêche (sèche, nymphe, nymphe à vue, toc etc.) ont tous été satisfaits et impressionnés par la qualité, la quantité et la combativité des farios sauvages de la SUIR. De superbes spécimens de farios sauvages furent capturés en sèche et en nymphe principalement tôt le matin et tard le soir, l’ensoleillement diurne fréquent rendant les poissons nettement plus méfiants.(record fario cette année : une belle femelle de 58cm prise en sèche à la nuit tombante avec une phrygane cannelle).
Il est désormais indéniable que le rythme des saisons est en train de changer rapidement en Europe et il est probable qu’il nous faudra dans un avenir proche réviser bon nombre de nos « tactiques et convictions halieutiques » afin d’éventuellement pouvoir y faire face. Toutefois, si l’on tient compte que ce n’est pas la première fois, ni probablement la dernière que nous serons confrontés à une saison de pêche au saumon relativement décevante, il n’est certainement pas encore nécessaire d’envisager de changer « une équipe qui continue à gagner ! » quand les conditions sont favorables.)
Positivons donc au maximum et espérons que l’année 2025 aura été plus « l’exception que la règle » et que la saison 2026 sera plus clémente et nous réservera à nouveau de nombreux succès sur cette superbe rivière qu’est la SUIR.
Je tiens à signaler que, dans le but d’offrir un maximum de liberté et de confort de pêche à mes clients j’ai décidé de réduire de moitié le nombre de pêcheurs présents chaque semaine sur mes parcours privés de la SUIR. C’est pourquoi, si une visite sur cette rivière vous tente, je vous conseille de me contacter rapidement par e.mail à jeanlouptrautner@gmail.com ou mieux encore par téléphone au 00 353 86 817 60 55 afin que nous puissions organiser ensemble votre futur séjour de pêche sur la SUIR.
A bientôt j’espère Bien Cordialement Jean Loup Trautner
|
|
|
|
|
|
|