CHASSE A LA PALOMBE

Pendant les mois d'été, la grande majorité des chasseurs français ont remisé leurs fusils jusqu'au prochain automne et seuls les privilégiés capables de partir pour des safaris lointains et exotiques ont l'opportunité de pratiquer leur sport favori.
Cependant, il existe, à cette période creuse des possibilités de chasse peu onéreuses, pratiquées dans un cadre sauvage, dans des régions encore peu exploitées et qui présentent un challenge réel tant sur le plan difficulté du tir que sur le plan tactique de chasse.
La chasse de la palombe à l’affût dans le Comté du Tipperary en République d'Irlande est l'une de ces possibilités encore méconnues des chasseurs français et ceux qui l'ont essayé ont été étonnés de la qualité de cette forme de chasse.
La région du Sud de l'Irlande est traditionnellement le grenier de l'île et la vallée de la Suir avec ses terres alluviales riches et fertiles est une mosaïque de cultures céréalières (orge, blé, avoine) et de légumes (petits-pois, colza, choux) qui engraissent une population très importante de ramiers sédentaires. La qualité et l'abondance de cette nourriture variée et facile à glaner font que les couples de géniteurs ont souvent trois couvées durant la saison. Si l'on ajoute à cela l'arrivée saisonnière des ramiers migrateurs en provenance de Scandinavie et de Grande-Bretagne, il est facile d'entrevoir que cette surpopulation de colombins présente durant la période estivale une véritable nuisance pour les agriculteurs locaux.

Traditionnellement, en Irlande, la chasse à la palombe se fait à l'affût à l'aide d'appelants en plastique positionnés stratégiquement face au vent, relativement près les uns des autres, et dans la plupart des cas dans un endroit assez protégé. Le piège tendu, le chasseur se dissimule alors dans une cache construite à l'aide de filets de camouflage, branchages, bottes de paille et autres et attend patiemment le bon vouloir des oiseaux qui, très souvent, si les conditions sont favorables descendent sur les formes et si aucun mouvement suspect ne les alarme, ils se posent parmi les appelants. Les résultats dépendent alors de votre habileté, de la qualité de votre tir instinctif et aussi de votre patience bien évidemment.

La météo influence d'une façon importante le comportement des ramiers : les conditions idéales sont une journée venteuse (le vent faisant voler les oiseaux), nuageuse avec éclaircies, la pluie, la tempête ou bien le grand calme et la canicule sont très néfastes.

Les habitudes des oiseaux sont influencées par l’état de maturation des récoltes les oiseaux préférant aller au gagnage sur des chaumes récents, il est donc essentiel de collaborer étroitement avec les fermiers locaux afin d’être sur les endroits chauds au bon moment. Mes territoires sont grands, plus de 8.000 Ha, morcelés du type bocage et entourés de montagnes boisées où les pigeons vont se brancher le soir. Afin de fermer ces territoires, il est nécessaire d'avoir plusieurs fusils positionnés stratégiquement afin d'éviter que les vols de palombes n'aillent se poser hors de portée des chasseurs.
C'est pourquoi, idéalement, les groupes de plusieurs chasseurs réussissent toujours beaucoup mieux que le chasseur solitaire. Patience, discrétion, bons réflexes et un tir instinctif de qualité vous aideront à devenir un bon chasseur de pigeons à l'affût et pour les chasseurs de palombes du Sud-ouest, habitués à d'autres méthodes et techniques, chasser cet oiseau en Irlande sera une occasion de tirer l'un de leur gibier favori dans des conditions différentes mais néanmoins extrêmement sportives.

ARMES & MUNITIONS

La loi irlandaise vous autorise à importer 3 fusils et 500 cartouches par chasseur. Les cartouches doivent être empaquetées séparément. A ce sujet, il est inutile de vous surcharger car je peux vous obtenir de bonnes cartouches à des prix équivalents à ceux pratiqués en France.
Les fusils automatiques doivent être limités à 3 cartouches.
Les cartouches recommandées pour ce type de chasse à la palombe sont des n° 6, 7, 7½ en 28, 32 ou 36gr.

Les cartouches de calibre 16 et 20 sont chères et souvent difficiles à obtenir localement
Les pigeons-leurres (appelants plastiques) et les filets de camouflage vous seront fournis sur place, emportez seulement une canne-siège indispensable à l'affût.

Je vous signale que la Compagnieaérienne RYANAIR n’accepte pas le transport d’armes… il est donc impératif de contacter une autre compagnie aérienne (AER LINGUS) afin de pouvoir exporter vos armes sur l’Irlande. Je vous signale qu’il est impossible de louer des armes sur place.

 

PERMIS DE PORT D'ARMES

Un permis de port d'armes est obligatoire en Irlande:

Je me charge personnellement des démarches nécessaires pour vous obtenir ce permis auprès de la Police locale. Afin d’obtenir ce document il est essentiel que vous me fassiez parvenir les documents suivants :

 

- un formulaire de demande de permis de port d’armes irlandais (que je vous enverrai immédiatement après votre réservation) dûment rempli et signé recto-verso. Ce document est rédigé en anglais. Pour les chasseurs n’ayant pas de notions d’anglais, je vous traduirai ce dernier afin que vous puissiez le remplir correctement

 

- votre Carte Européenne d'Armes à Feu, délivrée par votre Préfecture. J’ai besoin de recevoir par courrier recommandé l’original de ce document et non une photocopie. Je vous retournerai tous les documents, permis + carte européenne d’arme à feu par courrier recommandé. Cette démarche prend entre 3 et 4 semaines aussi il est important que je reçoive tous les documents bien à l’avance.

 

- un chèque couvrant les frais d'obtention du permis, 45€ par permis (1fusil), 2ème fusil  10€

 

ASSURANCE

Pour des raisons évidentes de sécurité, tout chasseur devra être possesseur d'une Assurance Accident Individuelle qui le couvrira durant son séjour de chasse en Irlande.  Ce type d’assurance est relativement bon marché et vous permettra de chasser en toute sérénité pendant votre séjour. Une attestation d’assurance valide pour la durée de votre séjour vous sera demandée au début de votre séjour.

Gibier autorisé : Palombes, lapins, corvidés (freux, choucas, corneilles, corneilles mantelées)
Gibier interdit   : pigeons voyageurs, Grives, tourterelles, faisans, bécasses, bécassines, canards, lièvres.
.

 

MEILLEURES PERIODES

Je n’organise des séjours Chasse-Palombe qu’aux mois de Juillet et Août, périodes auxquelles ils créent de nombreux problèmes aux agriculteurs locaux. Je vous conseille de choisir la fin-juillet et le mois d’août qui correspond avec la moisson des céréales et des petits-pois en Irlande.

Ne recevant que cinq groupes de chasseurs pendant la saison, il est primordial de réserver sa semaine de chasse rapidement (de préférence dès le mois de janvier). Aussi, si mes conditions vous tentent, je vous recommande de me contacter par téléphone ou bien par courriel le plus rapidement possible.

*Pour les Chasseurs/Pêcheurs, sachez qu’il est possible pendant le même séjour de combiner  la Chasse à la Palombe et la Pêche à la truite et au saumon sur une des meilleurs rivières d’Irlande. Contactez-moi directement afin que nous puissions discuter ensemble d’un Forfait Pêche-Chasse à un prix avantageux.

 

Article: "La chasse à la palombe en Irlande": "It's a long way to Tipperary..."(Lire la suite)

 

Tel  Perso : 00 353 5232497   Portable :  00 353 86 817 60 55

Courriel :   jltrautner@oceanfree.net

Voir tarifs

INDEX

WEB Jean Chevalier© 1977-2004

COURRIEL