CONSEIL JANVIER 2023A

 

  Tout d’abord une Bonne Année à tous et à toutes en espérant que l’année nouvelle sera moins compliquée et moins affectée par la sécheresse qui a sévit sur la grande majorité des rivières à salmonidés européennes.

Pour ceux qui sont tentés par l’Irlande en 2023 voici quelques conseils importants qui vous aideront à préparer au mieux votre séjour de pêche.

 

Voyage et Transport :

 

  1. La Suir  à KilsheelanJe vous conseille de réserver vos billets d’avion le plus rapidement possible car plus la saison avance plus les prix augmentent !
  2. Je tiens à informer ceux qui comptent se rendre en Irlande par Ferries avec leur véhicules personnels que les places disponibles sur ces Ferries au départ de Roscoff et Cherbourg sont limitées et que là aussi une réservation rapide est fortement conseillée.
  3. Pour le transport de vos cannes, il est essentiel d’utiliser des tubes de protection solides et cadenassés si possible afin d’éviter toutes possibilités de casses ou de vol.
  4. Ne pas transporter de moulinets, lignes, fils de nylon ou tresses, ciseaux, coupe-fil etc. dans vos bagages à main car ils seraient immédiatement confisqués au contrôle de sécurité des aéroports.
  5. Vérifier que vos passeports ou vos Cartes d’identités soient toujours valides ! En effet, malheureusement, chaque année un certain nombre de pêcheurs qui ont des papiers ayant dépassés leurs dates de validité sont systématiquement refoulés et se voient refuser l’accès à leurs vols…
  6. En 2022 le coût d’une voiture de location était prohibitif et difficilement explicable compte tenu du fait que l’économie de l’Irlande dépend beaucoup du Tourisme halieutique et autres. Je tiens à rassurer les futurs visiteurs de ce pays qu’au vue du nombre de plaintes déposées, la leçon a été apprise et cette année le coût de la location d’un véhicule dans les aéroports est redevenu bien heureusement nettement plus raisonnable.  

 

Pêche Truite-Saumon :

 

  1. Belle brown trout de la SuirSoir triangle taper pour le saumonCes dernières années les printemps irlandais sont devenus de plus en plus tardifs et les grandes rivières du sud du pays restent en crue plus longtemps. Bien que la pêche de la truite et du saumon ouvre le 17 mars sur la plupart de ces cours d’eau, je conseille fortement aux moucheurs de ne pas prévoir de pêcher des  rivières comme la Suir, la Blackwater, la Nore avant le début-mai, période à laquelle ils pourront pratiquer leur type de pêche préférée avec de bien plus grandes chances de succès.
  2.     L’Irlande est un pays où il y a souvent du vent. Il est donc primordial de tenir compte de ce fait lorsque vous choisissez les cannes que vous désirez emporter. Personnellement, depuis que je pêche la rivière Suir, je privilégie des cannes de 9 pieds 9.6 pieds, soie de 5 ou mieux 6 qui permettent de pouvoir continuer à pêcher quand les conditions météorologiques rendent l’utilisation decannes, équipées de soies plus légères souvent complètement inadéquates.
  3.   L’année dernière, après avoir pêché depuis 1996 avec une Sage Graphite III GFL 590 RPLB et une soie de 5, j’ai eu la joie de découvrir ce que je pense être la canne idéale pour les grandes rivières irlandaises comme la Suir. C’est une canne Lavaux XF de 9.6 pieds www.canneslavaux.com  que j’ai équipée d’une soie Royal Wulff Triangle Taper Plus 6 weight (voir photo). Une combinaison parfaite que je recommande vivement car, bonus supplémentaire, grâce à sa puissance et sa précision, elle vous sera aussi très utile en réservoir.

 

          Pour la pêche du saumon voir les conseils du mois dernier

 

A bientôt j’espère.

Bien Cordialement

Jean Loup Trautner  

 

ACCUEIL

 

COURRIEL