lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2022.

Consulter  ici les NEWS précédentes: Novembre 2016Mai-Juin 2017, Novembre 2017, Octobre2018,

Novembre 2019, Décembre 2020, Octobre 2021, Février 2022, Juin 2022

NEWS DE LA SUIR OCTOBRE 2022

 

panoramique de la suir

BILAN DE LA SAISON DE PÊCHE 2022 SUR LA SUIR 

  La saison de pêche 2022 vient de se terminer sur la rivière SUIR et la canicule qui a sévit en Europe cette année n’a pas épargné non plus la grande majorité des rivières irlandaises. La qualité de la pêche du saumon atlantique a toujours été intimement dépendante des variations des niveaux d’eau dans les rivières. Généralement témoin d’au moins une demi-douzaine de crues plus ou moins importantes pendant une saison normale, la Suir n’en a vécu que 3 en 2022, une fin-mai, une autre fin-juin et une dernière en septembre. Ce manque d’eau inhabituel de mai à septembre explique aisément que seuls les pêcheurs de saumon présents cette année durant ces périodes favorables ont réussi à tirer leurs épingles du jeu et à profiter au maximum de la générosité de la rivière Suir.

   A l’opposé, ces conditions défavorables pour les « saumoniers » ont été plutôt bénéfiques pour les pêcheurs à la truite. Nombreux sont ceux qui ont pu assister à des éclosions massives et variées, spectacle malheureusement désormais rarement rencontré dans bon nombre de nos superbes rivières de France et de Navarre.

Ces éclosions d’éphémères de toutes sortes et de phryganes de toutes tailles ont entrainé des séances d’activité en surface qui s’avérèrent être du « jamais vu ! » pour bon nombre de moucheurs présents sur la rivière.

  Toutefois, là encore, les conditions météorologiques pour le moins inhabituelles ont rendu la pêche des farios sauvages de la rivière plus compliquée et plus limitée dans le temps que d’habitude. Les « lèvent-tôt » et les « couchent-tard » ont obtenu les meilleurs résultats pendant les journées trop ensoleillées où les activités de surface devenaient alors très épisodiques.

 

   Néanmoins, des conditions de pêche parfois compliquées, un manque d’eau inhabituel pour l’Irlande et une météo souvent capricieuse n’ont pas réussi à masquer l’évidence indéniable et extrêmement rassurante que la rivière Suir est en excellente santé et que la qualité de ses eaux continue à s’améliorer d’année en année au grand bonheur des pêcheurs qui sont venus la visiter en 2022 et à celui de ceux qui viendront la fréquenter dans un futur proche.

 

   Il est important de préciser à nouveau qu’une politique de l’eau saine (pratiquement chaque village riverain de la Suir a une station d’épuration des eaux usées opérationnelle) et des agriculteurs riverains plus respectueux de la nature grâce à des zones d’épandage de lisier plus contrôlées près des cours d’eau et des zones d’utilisation d’insecticides très réglementées près des haies et des zones boisées permettent à la Suir de conserver au fil des ans une excellence halieutique désormais difficilement trouvable ailleurs en Europe. Souvent aidés par les conseils judicieux de mes « habitués » qui fréquentent mes parcours privés depuis des années, bon nombre de mes nouveaux clients ont pu apprécier les challenges que proposent cette superbe rivière poissonneuse à souhait.

 

   Il ne reste plus qu’à espérer que la météo sera plus clémente en 2023 et que nombre d’entre vous pourront avoir la chance de redécouvrir les joies qu’offre la pêche sur une rivière remplie de poissons sauvages et où l’interférence humaine souvent néfaste a été réduite au maximum.

 

  Je joins à ce Bilan de la Saison 2022 des photos prises cette année par mes clients car ces dernières seront toujours nettement plus parlantes qu’un long discours.

 

joli saumon brown trout saumon relaché Belle piece argentée

 

encore un saumon fin de saison beau poisson relaché belle fario bien grasse

 

  Pour ceux, désireux de découvrir en 2023 les farios sauvages et les saumons atlantiques de la rivière SUIR, je tiens à leur préciser que je n’accueille chaque semaine qu’un nombre très limité de pêcheurs sur mes parcours privés. Aussi, je vous conseille de me contacter rapidement au 00 353 86 817 60 55, sur WhatsApp, sur Messenger ou sur jeanlouptrautner@gmail.com

 

Bien Cordialement

Jean Loup Trautner

 

 

 


 

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL