lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

 

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2023.

Consulter  ici les NEWS précédentes: Novembre 2016Mai-Juin 2017, Novembre 2017, Octobre2018,

Novembre 2019, Décembre 2020, Octobre 2021, Février 2022, Juin 2022,Octobre 2022

NEWS TRUITE-SAUMON MAI-JUIN 2023

 

panoramique de la suir

MAI-JUIN 2023- NEWS  TRUITE-SAUMON – MAI-JUIN 2023

 

  La période mai-juin 2023 vient de s’achever sur la SUIR et pendant tout le début de saison de la pêche au saumon, les résutats ont été très décevants sur cette rivière comme d’ailleurs sur toutes les autres rivières à saumon plus fréquentées en Irlande comme La Moy, la Blackwater, la Laune, l’Eriff, le lough Currane et le Galway  Salmon Weir Bridge.

 Et pourtant l’enfant se présentait bien… les eaux étaient belles, propres, les niveaux semblaient parfaits mais, paradoxalement, peu de saumons décidèrent de commencer de bonne heure leur remontée vers leurs frayères. Et, immédiatement, les médias souvent mal informés s’empressèrent comme d’habitude de blâmer le réchauffement de la planète, El Nino, la surpêche côtière et sur les zones de grossissements au large du Groenland et dans la mer de Norvège, le braconnage des pêcheurs aux filets dans les estuaires etc. etc…Bien sûr, une bonne partie de ces problèmes ont une incidence sur la qualité des remontées de saumons dans nos rivières mais les « vieux saumoniers » qui, comme moi, pêchent le saumon depuis plus de 50 ans savent pertinemment que cycliquement, il y a eu et il y aura probablement à nouveau des bonnes et des mauvaises années à saumon…tout du moins souhaitons-le !

 

  En ce qui concerne la Suir, il a fallu  attendre une petite crue vers la 2ème semaine de mai pour enfin observer une nette amélioration sur le nombre de saumons présents dans les pools proches de la limite de la marée. Du 20 mai au 13 juin, sur mes parcours privés le plus en aval 23 saumons furent pris et relâchés et plusieurs autres déclinèrent l’invitation des épuisettes qui les attendaient. Comme à l’accoutumée,  la pêche de ce poisson fantasque redevint rapidement difficile, capricieuse et de plus en plus aléatoire dès que les niveaux recommencèrent à baisser.

 

  Heureusement, les 2 premières semaines du mois de juillet ont été les témoins d’une suite de gros orages quasi quotidiens, et les nombreuses petites crues successives nous ont permis de leurrer un bon  nombre de saumons frais, certains même arborant encore quelques poux de mer. A l’heure où j’écris ces lignes, la Suir est à nouveau en crue et sera probablement impêchable pendant quelques jours encore…

 

  Le plus triste de l’histoire est que peu de mes clients pourront profiter de la « manne saumon » qui devrait être offerte très prochainement et ceci pour la raison bien simple que j’ai toujours très peu de clients-pêcheurs en juillet et août car, vacances familiales obligent, peu d’entre-eux ont la possibilité de venir à cette période de la saison. Si cet état de fait est fort compréhensible « famille oblige » il n’en est pas moins regrettable car ces mois sont souvent excellents pour la pêche du saumon et aussi de la truite sur la Suir.

 

  C’est pourquoi, je conseille fortement aux retraités et aux célibataires de ne pas s’obnubiler sur les mois de mai, juin et septembre, toujours très demandés et de considérer de venir tenter les saumons et les truites sauvages de la Suir pendant les mois été car je préférerais ne pas être l’un des seuls à vraiment en profiter.

 

  Heureusement, l’un des gros avantages de la rivière Suir est la dualité de pêche qu’il est toujours possible de pratiquer. Et les conditions défavorables pour les « saumoniers » ont été une nouvelle fois nettement plus bénéfiques pour les pêcheurs à la truite. Nombreux sont ceux qui ont pu assister à des éclosions massives et variées, spectacle malheureusement désormais rarement rencontré dans bon nombre de nos superbes rivières de France et de Navarre.

Ces éclosions d’éphémères de toutes sortes et de phryganes de toutes tailles ont entrainé des séances d’activité en surface qui s’avérèrent être du « jamais vu ! » pour bon nombre de moucheurs présents sur la rivière.

En dehors des périodes d’activités en surface, les pêcheurs à la nymphe, à la nymphe au fil et au toc ont obtenu des résultats remarquables tant en qualité qu’en quantité et ce n’est guère une surprise car mes habitués de longue date ont tous constaté que grâce à la grande qualité de l’eau et du respect de l’environnement riverain le nombre des  farios sauvages est en constante augmentation à la grande satisfaction de tous et de toutes.

 

  Je joins à ces « News de mai-juin » des photos prises pendant cette période par mes clients car ces dernières parlent plus qu’un long discours. Pour ceux, désireux de découvrir la rivière Suir, je précise qu’il me reste encore quelques places disponibles pour les mois d’août et de septembre et que je conseille aux pêcheurs éventuellement intéressés de me contacter rapidement au 00 353 86 817 60 55, sur WhatsApp, sur Messenger ou sur jeanlouptrautner@gmail.com

 

A bientôt j’espère

Bien Cordialement

Jean Loup 

 

 

truite en nymphe belle fario en seche truite au streamer truite en seche

 

saumon de printemps belle piece belle fario la joie des pecheurs encore un vel argente

 


 

 

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL